Les adjectifs en allemand

L’adjectif en allemand est toujours invariable lorsqu’il est attribut (das Kind ist schön). En revanche, il se décline lorsqu’il est utilisé comme épithète ; il est en outre toujours placé devant le nom dans cette situation. Les terminaisons seront différentes selon qu’il est ou non précédé d’un article défini ou indéfini. Ainsi, s’il est précédé d’un article défini, c’est l’article qui porte la marque du nom et l’adjectif a une terminaison faible (-e ou –en) ; s’il est précédé d’un article indéfini ou un adjectif possessif, c’est l’adjectif épithète qui porte la marque lorsque l’article indéfini en est dépourvu (nominatif masculin et neutre et accusatif neutre) ; si le groupe nominal est sans déterminatif, c’est toujours l’adjectif épithète qui prend la marque du cas et de sa déclinaison.

Certaines marques de cas conduisent par ailleurs à modifier la forme du nom ; par exemple, si l’adjectif se termine par –el, on élude le ‘e’ (dunkel : ein dunkler Wald).

Maîtriser les déclinaisons de l’adjectif est également indispensable pour former des comparaisons : les superlatifs (ils se forment avec le suffixe –st, suivi de la déclinaison appropriée) et les comparatifs (le comparatif de supériorité se forme en ajoutant –er au radical, suivi de als). Mais une vingtaine d’adjectifs prennent en outre une inflexion (alt, wam, jung, lang…) ; pour les adjectifs finissant par -d, -t, -s, -β, -z, -sch, un ‘e’ s’intercale entre la racine et le suffixe (der falscheste). Certains adjectifs sont par ailleurs irréguliers (le comparatif de gut est ainsi besser et son superlatif best-).

Des exercices réguliers sont donc nécessaires pour bien manier ces diverses déclinaisons et présenter clairement sa pensée.

Exercices de grammaire

Les adjectifs et contraires easy (14 exercics)
Déclinaison des adjectifs easy (17 exercics)
La terminaison des adjectifs easy (12 exercics)
Le superlatif difficult (19 exercics)
Le comparatif easy (16 exercics)
Comparatif et superlatif easy (25 exercics)

exercices à cases vide
exercices à choix multiples