Les propositions en allemand

Les exercices proposés concernent la construction des phrases allemandes et des éléments essentiels composant les phrases et les textes. Ce point comprend des exercices d'entraînement pour : transformer les phrases au singulier en phrase au pluriel – les propositions subordonnées – dass ou das – l'interrogation (les pronoms interrogatifs et les réponses aux questions) – ordre des mots – la négation – la place de la virgule.

Les propositions subordonnées exigent de placer le verbe en dernière position. L'auxiliaire de temps ou de mode suit le participe passé ou l'infinitif. Dans les subordonnées complétives, on peut supprimer dass et le remplacer par une virgule.

L'interrogation se forme en utilisant un mot interrogatif ou en plaçant le verbe conjugué en tête. Les principaux sont : wer (qui) – was (qu'est-ce que) – wann (quand) – wo (où) – wie (comment) – warum (pourquoi). Ils entraînent une inversion du sujet et du verbe.

La négation (nicht, kein, nie, niemals) se place après les compléments sans préposition et avant les compléments avec préposition. Si la négation porte sur un attribut ou un groupe prépositionnel, elle se place devant.

La virgule sépare les proposions indépendantes, sauf si elles sont reliées par und ou oder. Elle sépare les principales et les subordonnées ainsi que les subordonnées entre elles.

Exercices de grammaire

Singulier et pluriel medium (12 exercics)
Das ou dass easy (17 exercics)
Mots interrogatifs easy (19 exercics)
Répondre à une question very easy (10 exercics)
Propositions relatives easy (17 exercics)
Négation easy (16 exercics)

exercices à cases vide
exercices à choix multiples