Les pronoms en allemand

De nombreux types de pronoms sont présents dans la langue allemande.

Les pronoms personnels servent à désigner une personne, par exemple pour parler de soi (ich bin), pour parler à quelqu'un (kannst du ?) ou pour remplacer un nom déjà évoqué. Les pronoms réfléchis sont obligatoirement des compléments, ne renvoyant qu’au sujet de l’action. Les pronoms possessifs renvoient à une possession ou une appartenance. Les pronoms démonstratifs permettent de désigner quelque chose ou quelqu'un. Les pronoms indéfinis permettent de parler de quelque chose de manière générale (etwas, man, niemand…) ; certains sont indéfinis et d’autres, déclinables.

Les pronoms interrogatifs servent à poser une question ; ils peuvent avoir deux formes : s’ils se rapportent à des personnes, on emploie la préposition appropriée suivie de wen ou wem selon le cas voulu (Mit wem sprichst du?) ; dans tous les autres cas, le pronom est formé de wo suivi de la préposition applicable, avec le cas échant un ‘r’ intercalé entre deux voyelles (Worüber redet ihr?).

Les pronoms relatifs introduisent une subordonnée, induisant le rejet du verbe à la fin de celle-ci ; ils se rapportent à un nom ou un pronom, l’antécédent, dont il adopte le genre et le nombre ; en revanche, il revêt la déclinaison du cas se rapportant à sa fonction dans la subordonnée.

Ces différents exercices permettront de savoir les distinguer et les décliner. Il faut en effet connaître les différentes déclinaisons en genre et en nombre, mais aussi savoir identifier à quoi ils renvoient dans la phrase, à quelle fonction ils se réfèrent pour les accorder avec le bon cas.

Exercices de grammaire

not exercised
not exercised
not exercised
not exercised
not exercised
not exercised
not exercised

exercices à cases vide
exercices à choix multiples


très simple
simple
moyen
difficile