Les noms et articles en allemand

En allemand, les noms peuvent être de trois genres différents : le masculin (der), le féminin (die) et le neutre (das) ; les noms prennent toujours une majuscule. La forme du pluriel varie d’un mot à l’autre : -n, -en, -e, -er, -r, ou encore -¨er, etc, même si certains mots sont identiques (der Schüler, die Schüler)

Il existe de grandes lignes, mais qui connaissent des exceptions ; par exemple, d’une manière générale, les masculins ont un pluriel en –e, en –e avec inflexion, en –er avec une inflexion ou en –e ou –en pour les masculins faibles ; les féminins ont un pluriel en –e ou –en (mais, par exemple die Töchter, les filles) ; les neutres ont généralement un pluriel en –er avec inflexion, en –e ou en –en (mais, par exemple, die Autos).

C’est pourquoi, lorsque l’on apprend un nom, il y a trois informations importantes à retenir : l’article, le nom et son pluriel.

Mais cela ne suffit pas. Il faut en outre connaître les déclinaisons du groupe nominal. En effet, ce n’est pas la position dans la phrase qui indique la fonction du mot, et donc son sens, mais sa terminaison ainsi que celle de son article. Si cette règle grammaticale est ignorée, cela risque de conduire à de nombreux contresens. Identifier la déclinaison de l’article permet de reconnaître le genre d’un mot ainsi que sa fonction.

Exercices de grammaire

Noms et articles easy (17 exercics)
Pluriel des noms easy (21 exercics)
Articles au pluriel very easy (24 exercics)
Genre des noms easy (25 exercics)
Articles définis easy (15 exercics)
Articles indéfinis easy (14 exercics)
Articles der, die et das easy (18 exercics)

exercices à cases vide
exercices à choix multiples